Programme des chaires de recherche du Canada

L'Université de Sherbrooke reçoit 3,3 M$ de plus pour la recherche

André Bandrauk

5 mars 2009

Trois professeurs de l'UdeS poursuivront des recherches novatrices grâce à des subventions totalisant 3,3 M$ du Programme des chaires de recherche du Canada, annoncées hier par le ministre d'État Gary Goodyear. Écosystèmes aquatiques, intervention éducative et chimie computationnelle sont les domaines mis en lumière.

En plus du professeur Yannick Huot, nouveau titulaire d'une chaire de recherche du Canada, les professeurs Yves Lenoir et André Bandrauk voient leur mandat renouvelé pour une période de sept ans. «Ces chaires permettent d'accroître le rayonnement national et international des travaux menés à l'Université de Sherbrooke dans les domaines de ces chefs de file de la recherche universitaire», a souligné Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche.

Yves Lenoir

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intervention éducative depuis 2001, Yves Lenoir consacre ses recherches à l'intervention éducative dans l'enseignement et dans la formation professionnelle initiale et continue des enseignants.

De concert avec les chercheuses et chercheurs du Centre de recherche en intervention éducative à la Faculté d'éducation, il étudie les dispositifs de l'enseignement, notamment le recours aux technologies de l'information, l'usage des manuels scolaires, la pédagogie par projet, l'approche par résolution de problèmes et l'application du curriculum. Ces travaux, renouvelés jusqu'en 2016, apportent un éclairage nouveau et original sur les pratiques enseignantes.

Pour sa part, André Bandrauk est titulaire depuis 2001 de la Chaire de recherche du Canada en chimie computationnelle et photonique. La photonique à l'échelle de l'attoseconde a vu le jour au cours des dernières années. Elle permettra de contrôler et de manipuler des molécules par modélisation avec des impulsions laser ultrabrèves, de l'ordre de l'attoseconde.